Afin d’améliorer l’expérience utilisateurs, d’autres moyens de contact plus efficaces et plus performants naissent au sein des entreprises. Dans l’univers de la communication, l’échange de contact se simplifie surtout avec l’apparition du QR code. Afin d’obtenir les coordonnées de quelqu’un, un scan dessus et les informations sont chargées. Rien de plus simple ! Zoom sur les avantages de cette solution imprimée sur une carte de visite ou sur toutes autres supports.
Principe du QR code
Une carte de visite, numérique ou physique, avec un code QR fait simplement référence à une carte d’informations de contact sur laquelle un code QR est intégré.
Lors de la mise sous forme digitale, le code QR redirige les utilisateurs vers les détails d’une personne, y compris le nom, le numéro de téléphone, l’adresse, l’adresse e-mail, le site web en ligne, le pseudo sur les réseaux sociaux ou une page de destination personnalisée.
A part une impression physique, les codes QR peuvent aussi s’imprimer de manière digitale sur un site en ligne ou une application mobile.
Vous pouvez également mettre un QR code à votre carte de business virtuelle (vcard). Pour créer un QR code Vcard, la première étape consiste à souscrire à une solution payante en ligne. Le reste est simple : il suffit de fournir vos renseignements personnels et de télécharger votre carte virtuelle à la dernière étape.
Fonctionnement d’un Code QR
Une carte de visite avec un code QR est facilement le moyen le plus pratique de partager vos coordonnées personnelles ou celles de votre entreprise. Il suffit aux utilisateurs de scanner le QR Code avec une application spécifique, de visualiser les coordonnées et de les enregistrer sur leur smartphone en quelques minutes.
Il existe 2 façons d’utiliser un QR Code sur les cartes de visite :
- Créez un code QR, mettez-y vos informations de contact et intégrez-le sur une carte de visite ;
- Partagez directement le code QR via e-mails, réseaux sociaux, flyers, page web, etc.
Quelques avantages des QR codes
Partage d’informations pratique et facile
Autrefois, les professionnels partageaient leurs cartes de visite physiques avec les clients. Cela signifiait que le destinataire devait saisir et enregistrer manuellement les coordonnées sur ses appareils mobiles, ce qui peut prendre du temps et être peu pratique.
Mais, avec un QR Code sur une carte de visite, le destinataire peut simplement scanner le code, visualiser les informations et enregistrer ces détails en quelques clics. Cela permet un partage d’informations facile, pratique et instantané. Vous créez des relations simplement et rapidement.
Partager plus que vos coordonnées
Ces deux processus peuvent impliquer beaucoup de dépenses et de ressources.
Cependant, lorsque vous optez pour une carte numérique basée sur QR, n’importe qui peut facilement concevoir la carte conformément aux directives de son entreprise.
Pour vérifier l’intérêt et suivre l’engagement des clients
Avec les cartes de visite traditionnelles, aucun moyen de pister l’intérêt et l’engagement des prospects n’existe. Ils ont peut-être jeté la carte ou essayé de vous appeler mais n’ont pas pu vous joindre. Vous ne le sauriez pas avec certitude !
Les cartes de visite permettent de mesurer précisément quelques indicateurs via le suivi du scan QR.
- Nombre total de scans de QR Code
- Campagnes QR les plus performantes Nombre total d’utilisateurs uniques : vous permet de savoir combien de prospects uniques ont manifesté leur intérêt pour vos services.
- Analyses par emplacement, heure de la journée, appareils.