Vous allez déménager dans une autre région, donc il est nécessaire que vous organisiez une petite fête de votre départ. Malheureusement, c’est une première pour vous d’organiser un pot de départ. Pour vous aider, on va vous dicter les règles à respecter pour ce genre de fête.
Les règles à respecter pour les pots de départ dans une entreprise
Faire un guest list
La première chose à faire d’élaborer une liste des invités pour le pot de départ. Pour cela, il faut commencer par inviter bien évidemment vos supérieurs directs et indirects (les ressources humaines), vos collègues, collaborateurs et toutes les personnes qui sont proches de vous dans l’entreprise. Comme un salarié qui n’est pas dans le même branche.
L’envoi des invitations au bon moment
Une fois que vous avez fait votre guest list, il est temps d’envoi les invitations en avance. Ceci est pour préparer vos collègues de travail et employeur à l’avance, car ils ont un planning chargé. En plus, comme ça, ils ont assez de temps pour vous trouvez un cadeau.
Choisir le lieu de l’événement
Pour que votre fête d’adieu soit réussie, il faut trouver un lieu qui offre de la convivialité à vos collègues de bureau.
- Si c’est une startup, choisissez un bar que vous avez l’habitude d’aller pour les moments de fêtes entre salariés, faite attention sur la question sanitaire.
- Dans le cas où vous voudriez inviter un cercle restreint pour votre au revoir, un restaurant ou un café est parfait.
- Il est aussi possible de rester dans l’entreprise et de choisir la salle de réception ou de réunion de travail. Pour cela, vous devez demander l’autorisation à votre employeur.
Trouver le bon moment pour le pot de départ
Organiser des pots d’adieu, c’est aussi savoir déterminer l’heure où les salariés que vous avez invité soit libre. En outre, vous pouvez impressionner vos invités et faire la fête au moment des petits-déjeuners par exemple.
Un petit coup
Dans les moments comme celle-ci, vous devez prendre en compte du lieu où est organisé de la fête. Donc si c’est toujours dans le bureau de l’entreprise, la consommation des boissons alcoolisées est interdit raison de sécurité et de respect du lieu de travail. Par contre si vous êtes à l’extérieur, un petit coup d’alcool est toujours le bienvenu. Mais il ne faut pas oublier que l’alcool peut être dangereux si vos invités vont conduire à la fin de la fête, car il ne respecte pas le code de la route.
Le discours de pot de départ
Organiser une fête de départ, demande aussi un discours. Donc, il faut que ce dernier soit sous une version formelle, courtoise et divertissante peu importe la cause de votre départ, ou choisissez la version habituelle. N’oubliez pas de souhaiter vos meilleurs voeux à tout le monde.
Apportez des plats maison
Pour une raison sanitaire, vous devez faire attention à la nourriture que vous avez décider de servir. En effet, il faut faire attention à la santé de salarié. Donc pourquoi pas apporter des plats fait maison ?