Saviez-vous que LinkedIn compte déjà plus de 500 millions d’utilisateurs dans le monde ? De nombreuses personnes ont encore une vision floue du véritable pouvoir de LinkedIn. Savez-vous comment utiliser LinkedIn pour prospecter des clients ? Dans cet article, découvrez comment utiliser LinkedIn pour votre prospection.
Comment utiliser LinkedIn pour trouver des clients ?
Comme il s’agit d’un canal exclusivement professionnel, axé sur le marché du travail, vous pouvez penser que les ventes et LinkedIn ne sont pas en corrélation. Cependant, cette idée est erronée.
C’est justement en établissant de bonnes relations, permettant la construction de partenariats solides, que ce réseau social s’applique au secteur commercial et peut accélérer les ventes. Grâce au réseau créé et à la valorisation du partage de contenu pertinent pour le réseau, cette plateforme devient une grande source de prospects.
1. Comprendre qui utilise LinkedIn
Pour favoriser les affaires sur ce réseau social, il est d’abord important de comprendre le comportement du client qui utilise LinkedIn. Qui sont les prospects froids ? Les prospects chauds ? Pour savoir les différencier, suivez les conseils dans cet article https://blog.waalaxy.com/prospect-chaud/.
En général, les personnes sur ce réseau ont un diplôme de haut niveau. Ils sont donc des consommateurs exigeants qui se tiennent informés. Par conséquent, ils recherchent avant tout, au-delà de la publicité, à acquérir de la valeur dans un contenu et des produits pertinents.
2. Construire un profil impeccable
Avec l’appréciation croissante de ce réseau social, il n’est plus acceptable d’avoir un profil mal conçu sur cette plateforme. Pour acquérir des ventes via LinkedIn, il est nécessaire que vous fassiez attention à compléter les points suivants :
- Compétences et recommandations : D’une grande pertinence, ces sujets assurent votre crédibilité. Pour obtenir un plus grand nombre de témoignages, demandez à vos amis et collègues de recommander vos compétences.
- Résumé ou expérience : Dans cette section, mettez l’accent sur vos plus grandes qualités, en valorisant ce qui peut être intéressant pour vos prospects, qui consomment le contenu que vous produisez.
- Informations complémentaires : Mettez à disposition vos différents moyens de contact. Certaines personnes n’aiment pas utiliser la plateforme pour dialoguer, il vaut donc la peine d’exposer d’autres canaux pour que les clients potentiels puissent entrer en contact avec vous.
3. Tirer le meilleur parti du potentiel des groupes
Vous pouvez participer à un maximum de 100 groupes en tant qu’utilisateur de base de cette plateforme. Par conséquent, si vous envisagez d’utiliser LinkedIn pour la vente, essayez d’être actif dans les groupes en corrélation avec votre produit ou votre secteur.
Profitez de ces espaces pour vous informer, rencontrer votre client potentiel et l’étudier, avoir accès à des avis d’experts et même générer des discussions saines et pertinentes. Mais attention, évitez de faire des publicités et contactez vos prospects uniquement par messages privés.
4. Utiliser la recherche avancée pour prospecter les clients à l’aide de LinkedIn
Trouver de nouveaux prospects est l’un des meilleurs avantages de l’utilisation de LinkedIn. Grâce à une recherche avancée, vous pouvez trouver des contacts présentant des caractéristiques spécifiques et intéressantes pour votre entreprise. Pour utiliser les recherches avancées de LinkedIn, lancez une recherche normale dans le champ [Recherche] et affinez les filtres.
Rappelez-vous que la règle d’or d’une prospection infaillible est que vous devez être totalement sûr des critères de votre public cible, du secteur ou de la niche de marché, de la localisation géographique et de tous les facteurs qui déterminent le profil du client idéal.
Pensez également qu’indépendamment du fait que vous fassiez du B2B, il y a une personne au sein de cette entreprise qui sera le décideur pour l’achat de votre produit / service / offre. Soyez donc minutieux dans la recherche de ce prospect.
Comment améliorer votre SSI sur LinkedIn ?
Qui n’a jamais pensé à être une référence dans ce qu’il fait ? Être reconnu comme un expert en la matière et influencer des milliers de personnes. LinkedIn est un média social très puissant et utilise une ressource pour fournir à ses utilisateurs des conseils pour promouvoir l’engagement du profil, cette mesure s’appelle SSI.
Il s’agit de leur indice de vente sociale (SSI), qui calcule votre efficacité à établir votre marque professionnelle, à trouver les bonnes personnes, à interagir en utilisant des informations et à cultiver des relations de confiance. Fondamentalement, LinkedIn aborde 4 points principaux pour calculer cet indice qui distinguera votre profil des « concurrents ».
4 conseils pour améliorer votre SSI
1. Établissez votre marque professionnelle
Complétez votre profil en pensant au client. Rédigez un titre pour votre profil qui attire les gens et leur donne envie de le rejoindre. Publiez du contenu utile pour les personnes qui vous suivent.
2. Trouvez les bonnes personnes
Utilisez les filtres comme indiqué précédemment pour rechercher les personnes que vous souhaitez approcher. Prenez en compte de la personne avec qui vous souhaitez entrer en relation peut ne pas vous accepter immédiatement. Utilisez donc des messages plus personnalisés à envoyer avec l’invitation. Ne vous contentez pas de cliquer sur tous les profils pour vous connecter à des personnes.
Un autre conseil est d’entrer en contact avec des personnes qui font déjà partie de son réseau. Par exemple, si vous souhaitez entrer en contact avec un directeur, il sera peut-être plus facile d’entrer d’abord en contact avec ses responsables, ses secrétaires ou ses amis de travail.
Dès que la personne voit votre invitation, LinkedIn affiche automatiquement les personnes en commun. Il est beaucoup plus facile pour vous d’approcher des personnes qui connaissent les mêmes personnes que vous. Visez donc toujours des nouvelles personnes avec qui vous avez des relations communes.
3. Interagissez en proposant des idées
Partagez des mises à jour sur votre fil d’actualité qui incitent les gens à interagir avec ce que vous avez publié. N’oubliez pas que vous ne serez une référence dans votre domaine que si vous fournissez des informations utiles à votre public cible.
4. Cultiver les relations
Aidez réellement les personnes qui interagissent avec vous. Répondez aux commentaires, envoyez des messages privés sur des sujets d’intérêt et enfin, utilisez l’approche du contact après avoir établi une certaine relation virtuelle avec elle.